Principes
Notre synthèse permet de valider l’importance de cinq principes favorisant l’efficacité du développement professionnel. Ces principes, reposant sur des données probantes, s’appliquent tant en littératie que dans l’ensemble des disciplines.
En effet, il est temps de dépasser le paradigme du perfectionnement des enseignants pour se diriger vers le développement professionnel. Il importe de mettre au rancart le procédé qui consiste à offrir aux enseignants une succession d’activités de formation ponctuelles, fragmentées et décontextualisées, sans suivi ni accompagnement. Pour favoriser l’apprentissage des élèves, les enseignants doivent plutôt s’engager dans un processus d’apprentissage professionnel continu et systématique d’adaptation de leurs interventions, modulé par la progression des résultats de leurs élèves. Pour y arriver, ils doivent œuvrer avec l’ensemble des intervenants scolaires de façon à développer une expertise collaborative au sein de l’école.
- Le DP des enseignants demeure l’un des meilleurs moyens dont dispose un système éducatif pour améliorer la qualité de l’enseignement.
- Il importe de miser sur le DP des enseignants pour optimiser l’apprentissage des élèves.
- UK Department of Education (2016).
- Best Evidence Synthesis on Teacher Professional Learning and Development, réalisé par Timperley et al. (2007).
Principe 1
Le développement professionnel devrait viser explicitement à améliorer l’apprentissage des élèves et évaluer systématiquement l’effet obtenu sur leurs résultats.
Le développement professionnel est le plus efficace quand :
- les activités de formation sont enchâssées dans le contexte de la classe et poursuivent un objectif clairement établi, c’est-à-dire celui d’améliorer les résultats des élèves;
- la formation propose aux enseignants des interventions directes en classe orientées sur le contenu ou les stratégies d’apprentissage des élèves;
- le contenu est applicable quotidiennement et se traduit par des interventions pouvant être réinvesties systématiquement par les enseignants;
- une démarche de monitorage permettant d’évaluer l’effet des changements de pratiques des enseignants sur l’apprentissage des élèves est intégrée au processus de formation.
Le développement professionnel est plus efficace quand :
Les gestionnaires scolaires : | Les enseignants : | Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) : |
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Principe 2
Les activités de développement professionnel devraient être étayées par des données probantes et être animées par des spécialistes dont l’expertise est reconnue.
Le développement professionnel des enseignants est le plus efficace quand il propose des interventions fondées sur des données probantes qui permettent de combiner théorie et pratique. Le recours à des spécialistes externes est nécessaire pour rendre accessibles aux enseignants les savoirs, ainsi que la théorie et les données probantes sur lesquelles les interventions reposent.
Le développement professionnel est plus efficace quand :
- il prévoit un contenu, des objectifs et des activités en cohérence avec le curriculum, les savoirs des enseignants, les besoins des élèves et les orientations de la CS;
- les activités d’apprentissage professionnel visent systématiquement le développement des connaissances pédagogiques de la matière permettant le transfert en classe;
- les interventions et le matériel proposés ont été validés par des recherches empiriques rigoureuses qui sont présentées aux enseignants;
- les spécialistes qui l’animent permettent aux enseignants de valider et de réactualiser leurs croyances pédagogiques à la base de leurs interventions.
Les gestionnaires scolaires : | Les enseignants : | Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) : |
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Principe 3
Le développement professionnel devrait prévoir une démarche d’accompagnement reposant sur le travail collaboratif.
Le développement professionnel est plus efficace quand il met en place une démarche de pratique réflexive qui s’effectue dans un contexte de travail collaboratif s’appuyant sur les principes de collégialité entre les enseignants. De plus, le coaching et l’observation directe en classe constituent des interventions efficaces à privilégier pour un accompagnement individualisé.
Le développement professionnel est plus efficace quand :
- il prévoit des moments où ont lieu des échanges structurés dans le cadre des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) à l’intérieur desquelles les enseignants peuvent profiter du soutien des pairs pour effectuer une démarche de résolution de problèmes visant l’amélioration des résultats des élèves;
- il crée un contexte d’apprentissage actif où les enseignants peuvent s’observer mutuellement, rétroagir et analyser le travail des élèves;
- il fait appel à des séances de coaching reposant sur l’observation directe en classe.
Les gestionnaires scolaires : | Les enseignants : | Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) : |
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Principe 4
Le développement professionnel devrait être réparti dans le temps.
Le développement professionnel des enseignants est plus efficace lorsque les activités de formation s’inscrivent dans le cadre d’une démarche soutenue d’une durée minimale d’une vingtaine d’heures réparties sur une période d’au moins une année scolaire.
Le développement professionnel est plus efficace quand :
- il intègre une période d’appropriation, pour favoriser le transfert en classe, prévoyant des moments d’expérimentation, de réflexion, de rétroaction et d’évaluation, soutenus par un processus d’accompagnement;
- il est considéré comme un processus intentionnel, continu, itératif, systémique et intégré dans la pratique.
Les gestionnaires scolaires : | Les enseignants : | Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) : |
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Principe 5
Le développement professionnel des enseignants doit être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique.
Le développement des enseignants est plus efficace quand il est bien géré par une direction qui crée un environnement de soutien à l’apprentissage en :
- promouvant activement l’apprentissage professionnel et en participant directement aux activités de formation des enseignants;
- favorisant l’actualisation des pratiques pour tous les enseignants sur la base des données probantes;
- faisant appel aux forces des enseignants dans une perspective de leadership partagé;
- partageant une vision et des objectifs d’apprentissage professionnel orientés vers l’atteinte de meilleurs résultats chez les élèves par l’entremise d’une démarche de monitorage;
- s’assurant que le temps et les ressources nécessaires pour les enseignants sont disponibles;
- établissant un équilibre entre les priorités de l’école, des matières scolaires et celles des enseignants.
Le développement professionnel est plus efficace quand :
Les gestionnaires scolaires : | Les enseignants : | Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) : |
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