Principes

Notre synthèse permet de valider l’importance de cinq principes favorisant l’efficacité du développement professionnel. Ces principes, reposant sur des données probantes, s’appliquent tant en littératie que dans l’ensemble des disciplines.

En effet, il est temps de dépasser le paradigme du perfectionnement des enseignants pour se diriger vers le développement professionnel. Il importe de mettre au rancart le procédé qui consiste à offrir aux enseignants une succession d’activités de formation ponctuelles, fragmentées et décontextualisées, sans suivi ni accompagnement. Pour favoriser l’apprentissage des élèves, les enseignants doivent plutôt s’engager dans un processus d’apprentissage professionnel continu et systématique d’adaptation de leurs interventions, modulé par la progression des résultats de leurs élèves. Pour y arriver, ils doivent œuvrer avec l’ensemble des intervenants scolaires de façon à développer une expertise collaborative au sein de l’école.

  • Le DP des enseignants demeure l’un des meilleurs moyens dont dispose un système éducatif pour améliorer la qualité de l’enseignement.
  • Il importe de miser sur le DP des enseignants pour optimiser l’apprentissage des élèves.
Principales références
  1. UK Department of Education (2016).
  2. Best Evidence Synthesis on Teacher Professional Learning and Development, réalisé par Timperley et al. (2007).

Principe 1

Le développement professionnel devrait viser explicitement à améliorer l’apprentissage des élèves et évaluer systématiquement l’effet obtenu sur leurs résultats.

Le développement professionnel est le plus efficace quand :

  • les activités de formation sont enchâssées dans le contexte de la classe et poursuivent un objectif clairement établi, c’est-à-dire celui d’améliorer les résultats des élèves;
  • la formation propose aux enseignants des interventions directes en classe orientées sur le contenu ou les stratégies d’apprentissage des élèves;
  • le contenu est applicable quotidiennement et se traduit par des interventions pouvant être réinvesties systématiquement par les enseignants;
  • une démarche de monitorage permettant d’évaluer l’effet des changements de pratiques des enseignants sur l’apprentissage des élèves est intégrée au processus de formation.

Le développement professionnel est plus efficace quand :

Les gestionnaires scolaires : Les enseignants : Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) :
  1. Rendent les objectifs clairs et montrent les liens entre les activités de formation et les résultats escomptés.
  2. S’assurent que les activités de formation tiennent compte des acquis antérieurs des enseignants, de la progression de leurs apprentissages et de l’incidence de ces activités sur les résultats des élèves.
  3. S’assurent que les activités de formation sont conçues et évaluées eu égard à leur effet sur les enseignants, les élèves et leur école.
  1. S’assurent de bien comprendre les résultats attendus à la suite des activités de formation qui leur sont proposées.
  2. Effectuent systématiquement une démarche de monitorage de leurs interventions pour en mesurer l’effet auprès des élèves et les progrès accomplis.
  3. S’engagent dans la mise en application d’interventions qui sont en cohérence avec leurs objectifs de DP et qui répondent aux besoins de leurs élèves et de leur école.
  1. Présentent clairement les effets attendus des interventions qu’ils proposent sur les pratiques enseignantes et les résultats des élèves.
  2. Recueillent des informations à propos des acquis antérieurs des participants et des buts qu’ils poursuivent, afin de mieux cibler les activités de formation et d’en assurer la progression.
  3. Offrent des outils qui aident les participants à ajuster leurs propres pratiques et à évaluer l’effet de ces ajustements sur les résultats des élèves.

Principe 2

Les activités de développement professionnel devraient être étayées par des données probantes et être animées par des spécialistes dont l’expertise est reconnue.

Le développement professionnel des enseignants est le plus efficace quand il propose des interventions fondées sur des données probantes qui permettent de combiner théorie et pratique. Le recours à des spécialistes externes est nécessaire pour rendre accessibles aux enseignants les savoirs, ainsi que la théorie et les données probantes sur lesquelles les interventions reposent.

Le développement professionnel est plus efficace quand :

  • il prévoit un contenu, des objectifs et des activités en cohérence avec le curriculum, les savoirs des enseignants, les besoins des élèves et les orientations de la CS;
  • les activités d’apprentissage professionnel visent systématiquement le développement des connaissances pédagogiques de la matière permettant le transfert en classe;
  • les interventions et le matériel proposés ont été validés par des recherches empiriques rigoureuses qui sont présentées aux enseignants;
  • les spécialistes qui l’animent permettent aux enseignants de valider et de réactualiser leurs croyances pédagogiques à la base de leurs interventions.
Les gestionnaires scolaires : Les enseignants : Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) :
  1. Ont recours à des spécialistes dont l’expertise est reconnue et qui sont en mesure d’expliquer clairement ce qui sous-tend l’efficacité des interventions proposées et comment elles peuvent être adaptées aux différents contextes d’enseignement.
  2. Offrent aux participants des occasions de recevoir de la rétroaction sur les interventions proposées reliant les pratiques enseignantes au vécu des élèves et aux résultats de ces derniers.
  3. S’assurent que les enseignants peuvent adapter les pratiques pédagogiques génériques dans les différentes matières scolaires et dans divers contextes.
  1. Cherchent à comprendre comment et pourquoi les interventions proposées sont efficaces et de quelle façon les intégrer avec succès dans différents contextes.
  2. Recherchent activement la rétroaction formative concernant leurs interventions et s’engagent dans un processus d’évaluation de l’effet de leurs apprentissages professionnels sur les résultats des élèves et sur l’amélioration de l’effet-école.
  3. S’attendent à améliorer leurs connaissances pédagogiques de la matière ou leurs connaissances spécialisées (en littératie, par exemple).
  1. Étayent les interventions proposées par des données probantes et expliquent comment et pourquoi ces pratiques s’avèrent efficaces.
  2. Offrent aux participants des occasions de remettre en question, de valider et de réactualiser leurs croyances de façon constructive.
  3. Cherchent activement à procéder à des évaluations indépendantes et rigoureuses de leurs programmes pour en montrer la portée sur les résultats des élèves.

Principe 3

Le développement professionnel devrait prévoir une démarche d’accompagnement reposant sur le travail collaboratif.

Le développement professionnel est plus efficace quand il met en place une démarche de pratique réflexive qui s’effectue dans un contexte de travail collaboratif s’appuyant sur les principes de collégialité entre les enseignants. De plus, le coaching et l’observation directe en classe constituent des interventions efficaces à privilégier pour un accompagnement individualisé.

Le développement professionnel est plus efficace quand :

  • il prévoit des moments où ont lieu des échanges structurés dans le cadre des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) à l’intérieur desquelles les enseignants peuvent profiter du soutien des pairs pour effectuer une démarche de résolution de problèmes visant l’amélioration des résultats des élèves;
  • il crée un contexte d’apprentissage actif où les enseignants peuvent s’observer mutuellement, rétroagir et analyser le travail des élèves;
  • il fait appel à des séances de coaching reposant sur l’observation directe en classe.
Les gestionnaires scolaires : Les enseignants : Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) :
  1. Structurent et soutiennent la collaboration entre les participants afin que ces derniers puissent s’appuyer sur les données probantes et l’expertise-conseil offerte pour réactualiser leurs pratiques.
  2. S’assurent que les activités de DP favorisent la remise en question des croyances limitatives grâce à l’apport d’une expertise externe.
  3. Encouragent les participants à analyser les données recueillies à la suite de l’implantation des interventions en classe.
  1. Recherchent le soutien des experts-conseils pour valider et réactualiser leur pratique professionnelle.
  2. Recherchent des activités qui leur permettent d’actualiser leurs interventions par la mise en pratique.
  3. Implantent les interventions proposées et profitent du soutien offert par leurs pairs dans le cadre des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) pour effectuer un travail de monitorage visant l’amélioration des résultats des élèves.
  1. Travaillent de concert avec l’équipe-école de manière à offrir aux enseignants de multiples occasions de s’exercer.
  2. Proposent une démarche s’appuyant sur la mise en place de CAP pour effectuer un travail de monitorage des interventions proposées visant l’amélioration des résultats des élèves.
  3. Profitent de leur perspective externe pour remettre en question les croyances limitatives, pour rehausser les attentes et pour soutenir l’implantation des pratiques fondées sur des données probantes.

Principe 4

Le développement professionnel devrait être réparti dans le temps.

Le développement professionnel des enseignants est plus efficace lorsque les activités de formation s’inscrivent dans le cadre d’une démarche soutenue d’une durée minimale d’une vingtaine d’heures réparties sur une période d’au moins une année scolaire.

Le développement professionnel est plus efficace quand :

  • il intègre une période d’appropriation, pour favoriser le transfert en classe, prévoyant des moments d’expérimentation, de réflexion, de rétroaction et d’évaluation, soutenus par un processus d’accompagnement;
  • il est considéré comme un processus intentionnel, continu, itératif, systémique et intégré dans la pratique.
Les gestionnaires scolaires : Les enseignants : Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) :
  1. Mettent en place des programmes reposant sur une démarche d’application soutenue prévoyant des périodes d’expérimentation, de réflexion, de rétroaction et d’évaluation pour les enseignants.
  2. S’assurent que les activités de courte durée (une demie ou une journée par exemple) visent un objectif très spécifique ou s’intègrent dans une démarche cohérente orientée vers l’atteinte d’objectifs plus généraux.
  3. S’assurent que des éléments périphériques au travail des enseignants ne viennent pas contrecarrer l’atteinte des objectifs de DP prévus.
  1. Recherchent des programmes qui durent au moins une vingtaine d’heures et qui offrent un soutien continu et une démarche d’accompagnement pour l’implantation des interventions proposées.
  2. Transforment les interventions proposées en des pratiques pertinentes et en des connaissances pédagogiques liées à la matière, et prévoient le temps nécessaire à leur mise en application régulière et à leur monitorage.
  1. Sont explicites à propos de l’engagement requis par les enseignants et les gestionnaires scolaires pour permettre l’implantation des changements de pratiques proposés.
  2. Soutiennent les participants et l’équipe-école dans la démarche d’implantation des changements et établissent des liens entre les activités de formation ponctuelles et les programmes de DP à plus long terme.
  3. S’assurent que les conditions de formation (les lieux, les salles et les rafraîchissements) ne viennent pas entraver l’atteinte des objectifs de DP.

Principe 5

Le développement professionnel des enseignants doit être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique.

Le développement des enseignants est plus efficace quand il est bien géré par une direction qui crée un environnement de soutien à l’apprentissage en :

  • promouvant activement l’apprentissage professionnel et en participant directement aux activités de formation des enseignants;
  • favorisant l’actualisation des pratiques pour tous les enseignants sur la base des données probantes;
  • faisant appel aux forces des enseignants dans une perspective de leadership partagé;
  • partageant une vision et des objectifs d’apprentissage professionnel orientés vers l’atteinte de meilleurs résultats chez les élèves par l’entremise d’une démarche de monitorage;
  • s’assurant que le temps et les ressources nécessaires pour les enseignants sont disponibles;
  • établissant un équilibre entre les priorités de l’école, des matières scolaires et celles des enseignants.

Le développement professionnel est plus efficace quand :

Les gestionnaires scolaires : Les enseignants : Les experts-conseils offrant des activités de développement professionnel (DP) :
  1. Font de l’apprentissage professionnel, basé sur les données probantes, la priorité de leur leadership.
  2. Créent une culture de professionnalisme basée sur la confiance mutuelle favorisant la remise en question des croyances limitatives à partir de données probantes.
  3. S’assurent que la planification de l’enseignement par niveau et par matière est harmonisée et que les enseignants sont soutenus dans la mise en application en classe.
  1. Prennent la responsabilité de leur propre développement professionnel.
  2. Participent ouvertement à des discussions entre pairs et avec les gestionnaires scolaires à propos de l’impact de leurs pratiques, créant ainsi une culture de la confiance, du respect et du savoir.
  3. S’engagent pleinement dans les pratiques de DP efficaces et ajustent les interventions pédagogiques qui le sont moins.
  1. Aident les écoles et les participants à développer un leadership efficace à l’intérieur du système scolaire.
  2. Soutiennent les gestionnaires scolaires et les enseignants dans une démarche de questionnement de leurs exigences respectives et offrent des outils et des ressources pour les soutenir dans cette remise en cause.
  3. Sont explicites quant au rôle que les enseignants et les gestionnaires scolaires auront à jouer avant et après le programme de DP.